Mot du Directeur

C’est avec une grande fierté et beaucoup de plaisir que j’écris ces quelques mots à l’occasion de la parution du centième numéro de la revue du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC), Insaniyat, qui fête ses 27 ans ; coïncidant en cela avec le 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Ce 100ème numéro informe sur l’ampleur du travail accompli par le Comité de rédaction de la revue et l’engagement de ses membres afin que Insaniyat soit au diapason du débat et de la réflexion scientifique sur l’histoire de notre pays et les mutations de notre société.

Cet engagement est récompensé par la visibilité de la revue en Algérie et à l’international. En 2022, plus de 2 millions de lecteurs ont consulté Insaniyat dans Open Édition ; ce qui fait d’elle, la revue la plus consultée sur cette plateforme.

Ce classement constitue, à la fois, une lourde responsabilité et un défi à relever. Il s’agit de poursuivre la promotion de la revue, tout en lui gardant sa crédibilité scientifique.

Loin d’être un numéro-anniversaire, cette 100ème livraison, est pensée autour de ce qui fait le socle de la revue et sa marque de fabrique : l’histoire, la société, l’urbanisme et l’éducation. Ces objets de recherche participent ainsi à une anthropologie sociale et culturelle de l’Algérie que le CRASC et Insaniyat promeuvent depuis 1992 et 1997.

Ce 100ème numéro est aussi un hommage rendu aux fondateurs de la revue et à celles et ceux qui ont cru, dans une période difficile pour le pays, qu’un projet scientifique, audacieux, pouvait réussir. L’avenir leur a donné raison.

Revue bilingue (et bientôt trilingue), pluridisciplinaire, animée par une équipe dynamique et intergénérationnelle, Insaniyat a su s’adapter aux exigences de la recherche internationale, tout en ouvrant ses colonnes aux jeunes chercheurs et aux doctorants

Je suis reconnaissant au Comité de rédaction, au Conseil scientifique de la revue, au staff technique (département, service et secrétariat), ainsi qu’aux évaluateurs pour leur engagement et persévérance.

Par ailleurs, Insaniyat va réaliser des efforts particuliers afin de rendre plus visible la revue dans la sphère anglophone, en intégrant des contributions en anglais, en sus des résumés d’articles (déjà présents dans la revue). Ces actions vont permettre également à Insaniyat de trouver la place qu’elle mérite dans les indexations.

Je suis conscient des enjeux qui s’imposent aux revues nationales et internationales pour maintenir le cap de la qualité, de l’originalité et du lectorat. Aussi, ma confiance dans le Comité de lecture et l’équipe de Insaniyat me laisse optimiste quant à l’avenir de la revue.

Qu’ils soient assurés de mon total soutien.

Joyeux anniversaire et longue vie à Insaniyat !

Pr. Ammar MANAA

Directeur de publication de la revue Insaniyat Directeur du CRASC

Appels à contribution

logo du crasc
insaniyat@ crasc.dz
C.R.A.S.C. B.P. 1955 El-M'Naouer Technopôle de l'USTO Bir El Djir 31000 Oran
+ 213 41 62 06 95
+ 213 41 62 07 03
+ 213 41 62 07 05
+ 213 41 62 07 11
+ 213 41 62 06 98
+ 213 41 62 07 04

Recherche